Pour le primaire et collège, 

célébration de la Nativité,  

 

  

 

Lourdes, septembre 2019 

Aumonerie : 

Nous vous informons qu'il existe à la paroisse de Cadillac une aumônerie destinée à accompagner vos enfants dans le chemin de leur foi.
Transmission et enseignement  de la foi, préparation à la profession de foi (communion solennelle), préparation à la réception des sacrements (baptême, 1° communion), tels sont les parcours proposés.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter :
- Mr l'abbé Justin Singha, curé de Cadillac (06 99 93 35 92), pour le niveau 6°/5°
- Mme Madeleine Deschamps, animatrice de l'atelier "Philo en 4°" dans notre collège (06 78 62 22 85), pour le niveau 4°/3°.
 
 

Sorties et voyages 

Chaque année des pèlerinages, des sorties ou des voyages sont proposés aux collégiens. 

pèlerinage à Lourdes… 

Le voyage au Mont St Michel. 

Découverte de l'Abbaye du Rivet… 

Journée de réflexion au monastère du Broussey 

  

Actions et solidarité 

L'épanouissement ne serait pas complet sans des temps de partage et de solidarité envers les plus démunis et les plus fragiles. 

  

Bol de riz.  Au moment du carême, les élèves peuvent s'inscrire pour remplacer leur repas complet du vendredi par un bol de riz et une pomme.  L'argent ainsi collecté est versé à diverses oeuvres caritatives présentées aux élèves chaque année. 

  

Plusieurs actions solidaires sont organisées au gré des années : 

temps de service dans le cadre d'une maison d'accueil de sans domicile 

temps de partage et de chants à la maison de retraite de Cadillac, etc 

Epanouissement spirituel 

 

 

L'épanouissement spirituel a pour but de dispenser aux élèves une connaissance élémentaire de la religion catholique : la foi qu'elle professe, la morale qu'elle enseigne, son rapport à la vie et au monde, l'assistance que l'on y trouve. 

  

En primaire, l'éveil à la Foi est assuré sur le temps scolaire par des intervenants bénévoles ou par des membres de l'équipe pédagogique.  Pour les enfants qui en font la demande, des cours de catéchisme et de préparation à la première communion sont assurés tous les mardis après-midi après la classe sur la paroisse de Cadillac. 

  

Au collège, l'épanouissement spirituel est assuré pour tous les élèves, sur temps scolaire, par des intervenants, des membres de l'équipe éducative, des catéchistes de la paroisse ou des frères carmes du monastère du Broussey.  Un large éventail de thèmes sont abordés à cette occasion : 

  

Pourquoi la souffrance? 

 

Une vie après la mort? 

  

Aimer, c'est quoi? 

  

Est-il possible de tout pardonner? 

  

Prier et méditer. 

  

Les temps forts de l'année liturgique. 

  

Initiation aux grandes questions philosophiques. 

  

Les grandes périodes bibliques 

...