Notre projet éducatif et pédagogique
Niché au cœur des vignes de l’entre de mer, à mi-chemin entre le fleuve et les coteaux, l’ensemble scolaire Jean Joseph Lataste, créé en 1880, s’inscrit dans l’histoire locale de Cadillac.
C’est un établissement de taille humaine accueillant des enfants de la maternelle à la troisième. Fidèle aux paroles du Bienheureux Père Lataste : « Accueillir, Pardonner, Espérer »,
notre projet éducatif est : l’épanouissement intellectuel, physique et spirituel de tous.
Afin de favoriser l’épanouissement intellectuel des élèves, l’équipe éducative du primaire mène un projet axé sur la lecture initié dès la classe de maternelle. Il doit permettre aux élèves de nourrir leur curiosité intellectuelle et développer leur aptitude à exprimer leur pensée.
En collège, l’équipe éducative a choisi d’organiser différemment une partie du temps scolaire. Ainsi, les après-midi sont consacrés aux Enseignements Disciplinaires Différenciés (EDD). Dans certaines disciplines, les élèves sont répartis par groupes de compétence, afin que chacun puisse progresser à son rythme. Sont aussi proposés des enseignements culturels dans lesquels les élèves peuvent s’épanouir et s’investir pleinement, notre objectif étant de susciter leur curiosité intellectuelle et l’ouverture au monde. A ce titre, outre les séjours organisés pour les classes, les élèves ont la possibilité de faire des échanges internationaux individuels.
En primaire, cette ouverture au monde se concrétise par de nombreuses sorties culturelles et séjours de découverte. En complément du programme, les élèves se familiarisent régulièrement à la pratique de langues étrangères à travers la musique, le chant et autres activités ludiques.
La dotation en Ipad des élèves à partir de la cinquième participe également à cette ouverture sur le monde. Ce nouvel outil, utilisé à des fins pédagogiques, permet l’accès à des ressources infinies et familiarise en outre l’apprenant à l’utilisation responsable des nouvelles technologies qui l’accompagneront dans sa future vie d’adulte.
L’épanouissement physique, quant à lui, se traduit par la mise en place des Enseignements Disciplinaires Différenciés liés aux domaines sportifs, ainsi que des rencontres qui sont organisées par le biais de l’Association Sportive du collège, mais aussi avec la collaboration de collèges voisins, et des journées aménagées autour du sport. Au même titre que les EDD Culturels, les élèves ont la possibilité de s’initier à une large palette de disciplines leur permettant ainsi de développer des aptitudes mises en avant dans le domaine sportif (connaissance de son corps, dépassement de soi, développement social...) et ainsi s’épanouir pleinement dans des activités qu’ils ont préalablement choisies.
Enfin, notre projet n’aurait pas de sens, s’il n’incluait pas l’épanouissement spirituel des élèves. C’est pourquoi nous proposons à tous les élèves, de la maternelle à la Troisième, un enseignement religieux adapté à leurs âges respectifs, allant de l’éveil à la foi pour les plus jeunes à la préparation au Baptême et à la Communion pour ceux qui le souhaitent.
En dehors des temps de rassemblement et de partage, des messes et des célébrations pour vivre ensemble les moments importants qui ponctuent l’année, cet épanouissement spirituel se vit au quotidien, au travers des valeurs humaines que nous voulons transmettre et ainsi permettre à chacun de trouver du sens et de l’intérêt à leur scolarité.
Ce projet qui vise l'épanouissement intellectuel, physique et spirituel s'inscrit ainsi dans une continuité à la fois personnelle et scolaire. Personnelle d'abord, car il permet à chacun de se construire à son rythme grâce à des outils qu’il s’approprie.
Et scolaire ensuite, car il peut être poursuivi au lycée de La Sauque. En effet, de nombreuses activités sont mises en place dans le cadre de l’ouverture de l’esprit. Une poursuite des cours de culture religieuse afin d'acquérir une meilleure connaissance ainsi que des pèlerinages et des temps de prières qui ponctuent l’année comme c’est le cas dans notre ensemble scolaire y sont proposés.
Mais il y a également l'ouverture au monde, grâce aux séjours à l’étranger et aux échanges proposés aux élèves. Aussi, comme dans notre institution, le lycée propose d'accueillir des élèves étrangers originaires de pays anglophones ou d'Europe.
Les élèves ayant échangé au collège avec des correspondants espagnols, peuvent ainsi retourner dans l'établissement d'accueil qu'ils avaient pu fréquenter quelques années auparavant dans le cadre d'un jumelage. Ils approfondissent ainsi leurs connaissances de la culture d’accueil ainsi que leur capacité à s’adapter dans des environnements variés.
A l’heure du numérique et des échanges internationaux, l’accueil des élèves au sein des établissements scolaires ne peut ainsi se concevoir sans une ouverture vers le monde et une connaissance des outils qui peuvent leur permettre de mieux appréhender ces échanges. Ainsi seront-ils mieux préparés pour construire leur avenir d’adultes à la fois personnel et professionnel.
Aussi, qu'il soit intellectuel, physique ou spirituel, l'épanouissement des élèves que nous accueillons se doit de s'inscrire dans une continuité. La continuité d'un tel projet de la Maternelle au sein du groupe scolaire Jean Joseph Lataste jusqu'en Terminale au lycée de La Sauque permet cet accomplissement tant personnel que scolaire.