L'Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique 

  

Le fonctionnement matériel d’une école est peu connu, y compris par ceux qui la fréquentent régulièrement : jeunes qui y sont scolarisés, adultes parents d’élèves, voire professeurs et personnels qui y travaillent. Les uns et les autres se posent pourtant des questions... 

  

Qui dirige cette école ? 

Il y a, bien sûr, et cela saute aux yeux, le chef d’établissement et les différents responsables. Parfois, il y a aussi un économe ou un intendant... On sait par ailleurs que l’école est une école privée. De là à penser qu’elle fonctionne aussi comme une entreprise privée, pourquoi pas ? 

  

Qui la fait matériellement tourner ? 

Certes, les enseignants sont rémunérés par le Ministère de l’Éducation Nationale, mais le reste, la propriété des bâtiments, l’entretien des locaux, le fonctionnement quotidien... Qui s’occupe de tout cela, qui le gère, qui tient les comptes ? Qui rend des comptes et à qui ? Qui est responsable devant l’État et les Collectivités territoriales (Région, Département, Commune) lesquels apportent des subventions diverses, certaines obligatoires d’ailleurs selon la loi. Qui est responsable devant les familles? Qui participent aussi à sa vie matérielle par le biais des scolarités versées à l’école ? 

  

Ce n’est pas le chef d’établissement d’abord qui en est responsable, ni lui tout seul. Ce n’est pas l’association de parents d’élèves (APE) en tant que telle... Ce n’est pas non plus la tutelle (congrégation religieuse ou diocèse) garante du caractère catholique de l’établissement. Mais alors, qui ? 

  

Le responsable, c’est un organisme de gestion créé sous forme d’une association loi de 1901, association à but non lucratif, composée de personnes physiques, membres bénévoles et compétents qui acceptent d’assurer la responsabilité légale d’un établissement en lien étroit avec la tutelle fondatrice et inspiratrice et le chef d’établissement responsable du fonctionnement quotidien. 

  

Cet organisme voulu et reconnu par le Statut de l’Enseignement catholique français s’appelle d’ailleurs, Ogec ce qui signifie Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique. 

  

Chaque Ogec assure la charge matérielle d’une ou plusieurs écoles. L’article 9 de ce Statut explicite la mission confiée à tous les Ogec et en précise le cadre : 

  

"L’organisme qui a la charge et la responsabilité de la gestion économique, sociale et financière de l’établissement l’assure conformément aux projets de l’établissement et aux statuts adoptés par l’Enseignement catholique. Ceci implique la nécessaire collaboration avec le Chef d’établissement (...).  

L’organisme de gestion reconnaît l’autorité de la tutelle". 

L’essentiel est là. 

  

Qui sont les membres de l'Ogec ? 

 

M. de Guigné (Président) 

  

Mme. Trabut-Cussac (Secretaire) 

  

M. Gravaud (Trésoriere) 

 

M. Renaud 

 

 

Vous pourrez consulter les statuts de l'Enseignement Catholique et de l'OGEC 

  

Pour plus d'informations sur les sites de la DDEC et la FNOGEC 

Ogec